Aéroport de Niamey
Visas et conditions d'entrée au Niger

VisaLe Niger a institué depuis 2013 l'obligation d'obtention d'un visa biométrique pour les voyageurs de nationalités qui en étaient jusqu'à présent exemptées. La procédure de visa est assez compliquée et se passe en deux temps. Dans un premier temps, le paiement du visa (50€) et des frais de délivrance doit se faire sur le site internet dédié (www.visasenegal.sn). Un certain nombre d'informations doivent à ce moment être communiquées en ligne.

Attention : en dépit de son aspect archaïque et amateur, il s'agit du site officiel de délivrance du visa. Aucun autre site et aucune autre voie d'obtention n'est autorisée.

Une fois cette formalité effectuée, une visite dans une représentation diplomatique équipée pour la délivrance des visas biométriques est nécessaire. Vous y subirez un contrôle strict de l'ensemble des documents et justificatifs produits, ainsi que la prise d'une photo numérique et la prise d'empreintes digitales de tous les doigts. Une procédure spéciale de prise d'empreintes des 10 orteils est prévue pour les voyageurs handicapés n'ayant plus de doigts et notamment pour nos compatriotes lépreux bi-nationaux résidant à l'étranger mais n'ayant plus de papiers sénégalais.

En fonction des consulats et des périodes d'affluence, les formalités peuvent s'avérer longues. Il vous faut donc pour obtenir votre visa prévoir une journée entière. En conséquence, il est recommandé aux voyageurs de regarder en détail quelles pièces et documents sont exigés pour la délivrance du visa, surtout si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres d'une représentation diplomatique sénégalaise. A titre dérogatoire, tout passager soumis au visa d’entrée au Niger, qui pour diverses raisons, n'est pas en mesure de se pré-enrôler* ou s'enrôler* dans une ambassade ou un consulat sénégalais ou en ligne (www.visasenegal.sn) peut embarquer sans pré-visa, et de faire délivrer un VISA BIOMETRIQUE dans les aéroports (Léopold Sédar Senghor, Cap Skirring) où ils subiront la procédure (prises des empreintes des 10 doigts ou orteils, communication des documents et justificatifs, photos, etc.).

Attention : cette procédure peut être longue une fois sur place et si les papiers fournis ne sont pas agréés, vous pouvez vous voir refuser l'entrée sur le territoire national.

Exemptions : certains passagers voyageant dans le cadre de séjours vendus par certains tour-opérateurs sont exemptés provisoirement de visa jusqu'au 30 avril 2014 (date soumise à changement régulier et en conséquence à reconfirmer jusqu'au jour de votre départ). Le liste des tours-opérateurs ainsi que la notion de séjour n'étant pas explicitement communiquée, nous vous recommandons de vous renseigner la veille de votre départ sur la mise en oeuvre de cette exemption. Par ailleurs, la liste des voyageurs exemptés doit être communiquée aux autorités par les tours-opérateurs. L'achat de tout séjour de dernière-minute n'est donc pas recommandé.

Attention : un passager n'ayant aucun papier d'identité sénégalais (passeport ou carte d'identité) qu'il soit noir, parle une langue nationale ou soit cousin avec un bagagiste de l'aéroport est un passager étranger et à ce titre doit être muni d'un visa.

* terme sénégalais choisi par les autorités pour qualifier le paiement en ligne du visa et la saisie des informations sur le site internet visasenegal.sn

MÉTÉO À NIAMEY

77°F
25°C
Couvert
Humidité : 13%
Vent : NE à 11km/h
IL EST 02:28:38 AU NIGER
Attestation de retard de vol aéroport
© 2013-2017 SEDAR SYSTEMS - All rights reserved - Crédits