Espace PRO aéroport Niamey
Aéroport de Niamey

Certification de Tamara Niger Aviation

Publié le 28/06/2016
L’agence nationale de l’aviation civile (ANAC- Niger) a procédé hier, à Niamey, à la remise officielle de la certification de navigation aérienne internationale à la compagnie Tamara Niger aviation. Cette société de droit nigérien exerçant depuis plusieurs années en desservant toutes les régions du pays a obtenu sa certification à l’issue d’un processus rigoureux mis en place en place par l’organisation africaine de l’aviation civile (OACI). Elle est donc la première compagnie nigérienne à obtenir ce permis d’exploitant aérien (PEA) ou (Air Operator Certificat) délivré par l’OACI qui a envoyé une mission d’experts AOC et OJT au Niger à cet effet.

Une cérémonie de remise officielle de certificat s’est déroulée dans l’enceinte du siège de l’ANAC-Niger. C’est le directeur général de cette agence, M. Seydou Yayé Amadou qui a remis le certificat aux mains du directeur général de la compagnie aérienne M. Mohamed Saidi en présence des représentants de l’OACI, de l’IATA ainsi que des experts et personnels de l’agence et des compagnies sœurs. Tamara Niger Aviation est la première compagnie parmi ses paires engagées dans la certification à avoir achevé tout le processus. La mission s’inscrit dans le cadre d’un programme que l’organisation a mis en place pour soutenir les pays dont le Niger est l’un des tout premiers à en bénéficier. Le représentant de l’OACI a indiqué que le Niger a eu le privilège d’être choisi pour recevoir l’assistance technique de cette organisation à l’issue de l’audit de l’agence nationale de l’aviation civile réalisé en décembre 2015.

Cet audit a permis de constater que le Niger a réalisé des résultats très concluants et encourageants en matière de respect des normes internationales a ajouté M. Magatt Fall. Le directeur général de l’ANAC de préciser que l’agence, selon l’audit, a atteint un taux de conformité aux règlements internationaux de 66%, une prouesse réalisée alors même qu’aucune compagnie exerçant au Niger n’était certifié conformément aux phases du processus de certification à cette époque-là. Il est donc loisible de croire qu’avec le processus de certification dans lequel sont engagées toutes les compagnies, il y a davantage de l’éclairci dans le domaine des transports aériens du Niger. Le directeur de l’ANAC M. Seydou Yayé Amadou a souligné que la compagnie récipiendaire a obtenu son certificat dans un délai record de trois mois.

Cela a été rendu possible grâce au programme de l’OACI sur l’amélioration du processus de certification d’un exploitant des transports aériens. Il a aussi fait savoir que le Niger est le deuxième pays africain, le troisième mondial et le premier de l’espace francophone à bénéficier de ce programme et cela lui a permis de renforcer ses capacités en ressources humaines en l’occurrence les inspecteurs aériens nationaux. Le directeur général de l’ANAC a expliqué que le processus de certification se fait en cinq (5) phases obligatoires et c’est seulement après la satisfaction de celles-ci que le certificat est remis à la compagnie qui en a fait la demande. Il faut dire que la certification est un gage de sécurité pour le transport aérien. Le directeur général de l’ANAC a réitéré l’engagement de son institution à travailler d’arrache-pied et à collaborer avec les partenaires pour veiller à la sécurité des transports aériens au Niger. Le directeur général de l’ANAC a fait vérifier le certificat par les représentants de l’OACI et de l’IATA avant de le remettre au directeur de Tamara Niger Aviation à qui il a exprimé toutes ses félicitations tout en lui signifiant que l’ANAC a désormais davantage les yeux rivés sur sa compagnie. Zabeirou Moussa(onep) :lesahel.org/ : nigerdiaspora.net
MÉTÉO À NIAMEY
Température : 25°C
Clair
Humidité : 41%
Vent : N à 0km/h
Détail et prévisions
IL EST 02:20 AU NIGER
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Niamey hier :




Aéroport de Niamey Niger vers Nairobi Kenya
ATTESTATIONS DE RETARD
INDEMNISATIONS / LITIGES
Login Log in
Contact Aéroport Niamey Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 Aeroport-Niamey.com.