Espace PRO aéroport Niamey
Aéroport de Niamey

Lancement officiel des vols de Niger Airlines

Publié le 06/05/2014
Le secteur du transport aérien nigérien vient de s'élargir avec l'ouverture des lignes intérieures par la compagnie Niger Airlines. En effet, le premier vol, inaugural a eu lieu dimanche dernier, à partir de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey pour joindre l'aéroport Mano Dayak de la ville de d'Agadez.

Dans la cité de l'Aïr, le Gouverneur de la région le Colonel major Garba Maikido et le Président Directeur General de la compagnie M. Abdoul Aziz Larabou ont procédé à l'inauguration du bureau de la compagnie juste à quelques encablures de l'aéroport. La cérémonie officielle de lancement a été placée sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministère des Transports, M. Issaka Hassane Djingo, en présence des députés nationaux, du Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, des Directeurs généraux de plusieurs sociétés et entreprises publiques et privées du Niger.

A partir du 4 mai dernier, la compagnie Niger Airlines prévoit de desservir les régions du Niger avec des vols par semaines : Niamey-Maradi-Zinder-Diffa et Niamey-Tahoua-Agadez. Cette déserte de notre pays contribuera de manière significative à désenclaver le Niger et permettra aux operateurs économiques et aux investisseurs de se rendre dans toutes les régions du Niger dans les meilleures conditions. A travers cette première destination et l'ouverture de son bureau à Agadez, la compagnie vise à offrir aux habitants du nord, du Niger et à tous ceux qui le désirent une destination touristique à un tarif competif. Pour cela, la Niger Airlines s'est appuyée sur une expertise : Agadez est une destination historique, connue pour ses richesses et c'est une zone transsaharienne.

En lançant officiellement les activités de cette compagnie aérienne privée, le Directeur de Cabinet du ministre des Transports M. Issaka Hassane Djingo, a précisé que ce projet est l'aboutissement de nombreux appuis que son département ministériel a apporté en collaboration avec les autres structures sous tutelle notamment de l'ASECNA, des AANN pour l'obtention des droits de trafic, d'indicatif, du code OACI et du Code IATA conformément aux normes et procédures édictées à cet effet. Pour lui, la compagnie Niger Airlines est créée par des operateurs économiques nigériens en vue d'accompagner les autorités dans leurs efforts d'amélioration de la déserte aérienne de notre pays et de développement du transport aérien. Aussi, précise t-il, l'impact attendu de la création de Niger Airlines se traduit sans doute par la création d'emplois, la desserte régulière des aéroports intérieurs, le développement des échanges commerciaux. Après avoir remercié tous ceux qui sont intervenus dans ce projet à un niveau ou à un autre, le Directeur de Cabinet a renouvelé le soutien des autorités pour le développement du transport aérien au Niger.

Le Président Directeur Général de la compagnie aérienne Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou, a déclaré qu'en ce qui concerne les lignes internationales, la compagnie envisage à court terme de se doter d'un Boeing 737 pour l'exploitation des lignes Niamey-Cotonou- Lomé-Accra- Ouagadougou-Abidjan-Kano-Lagos-Bamako-Dakar. A moyen terme, la compagnie envisage aussi de conquérir l'Afrique centrale pour desservir N'djamena, Khartoum, Douala, Malabo, Libreville, Brazzaville et Pointe Noire. M. Abdoul Aziz Larabou a présenté ses remerciements à la Direction générale de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Niger au regard des espoirs de succès de sa compagnie et pour tous les appuis qu'elle ne cesse d'apporter à cette dernière. Le PDG a précisé que Niger Airlines a fait l'objet d'une inspection par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Niger dont les résultats ont confirmé sa crédibilité. «Nous invitons donc toute la population à s'approprier Niger Airlines "la caravane aérienne du sahel" ; nous ne cesserons pas de solliciter l'appui du Ministère en ce qui concerne l'allègement de certaines taxes pour nous permettre de supporter les charges d'exploitation et pouvoir décoller sans difficultés majeures » a-t-il souhaité.

En procédant à la coupure du ruban inaugural du bureau de Niger Airlines d'Agadez, le Gouverneur de ladite région, le Colonel major Garba Maikido s'est réjoui du choix porté sur sa localité pour accueillir le vol inaugural. Cette ville, regorge, selon le Gouverneur, d'énormes potentialités. Outre la découverte tout récemment de l'Or sur les plateaux du Djado, Agadez possède des sites miniers, des merveilles de l'artisanat. «C'est une citée historique et légendaire, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une région à visiter par les operateurs économiques, les touristes, aussi bien nigériens qu'étrangers » a-t-il ajouté. Le colonel major Garba Maikido a encouragé et félicité le promoteur de Niger Airlines pour cette initiative qui contribue au développement du pays et de la région en particulier.

A leur descente d'avion, les tout premiers passagers de la compagnie Niger Airlines ne cachent pas leur satisfaction vis-à-vis de cette initiative. M. Abdoulaye Sanda Maiga,
Directeur Général de l'IPSP et conseiller à la présidence : "Ce vol est impeccable. Avec ces vols quotidiens, cette compagnie aérienne va permettre aux voyageurs de se déplacer aisément. Nous lançons un appel à l'Etat pour qu'il aide ce privé par rapport aux taxes et au kérosène qui permettent aux avions de voler. Ces taxes doivent être diminuées pour qu'on puisse acheter les billets encore moins chers".

Hadiza Boubé Ego, représentante de la SOMAIR : "Je félicite et encourage l'initiateur. Les operateurs économiques vont pouvoir utiliser Niger Airlines et lui permettre de continuer dans sa lancée, dans la mise en place future des vols internationaux comme l'a si bien dit le promoteur. Les Nigériens n'ont pas cette culture de voyager et j'espère qu'à travers Niger Airlines et ses tarifs avantageux, ils vont pouvoir le faire sans difficultés pour des affaires, des vacances, des évacuations sanitaires. Et aussi, les services d'accueil sont excellents."


Mahmoud Ali, directeur Général de Gani Gaz, s'est dit convaincu qu'avec l'appui des pouvoirs publics, de la population, cette compagnie a des beaux jours devant elle. "Nous sommes contents d'avoir à nos cotés Niger Airlines qui peut nous faciliter désormais le déplacement".

Aissa Abdoulaye Alfary Envoyée Spéciale
MÉTÉO À NIAMEY
Température : 27°C
Ensoleillé
Humidité : 6%
Vent : NE à 24km/h
Détail et prévisions
IL EST 18:39 AU NIGER
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Niamey hier :




Aéroport de Niamey Niger vers Nairobi Kenya
Attestations DE RETARD
INDEMNISATIONS / LITIGES
Login Log in
Contact Aéroport Niamey Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 Aeroport-Niamey.com.