Rénovation l’aéroport de Niamey pour 125 milliards de FCFA

Publié le 03/03/2015
La capacité d'accueil de l'Aéroport Diori Hamani de Niamey est devenue insuffisante. Pour remédier à cette situation, les autorités de la 7ème République envisagent sa modernisation.

C'est ainsi qu'un contrat qui porte sur la rénovation et la modernisation de l'Aéroport de Niamey a été signé, hier matin, dans la salle de Conseil de la Primature. C'est le ministre des Transports, M. Saley Saidou, et le président du Conseil d'Administration du Groupe ARCHITEAM/ FRAPORT, M. Muntaqa Tijjani Usman, qui ont paraphé les documents en présence de plusieurs membres du gouvernement et des membres du cabinet de la Primature.
Ce projet qui sera exécuté sous forme de partenariat public privé (PPP), ne prévoit aucune contribution financière, ni de garantie de l'Etat. Toutes les charges sont supportées par le Groupe ARCHITEAM/ FRAPORT. La modernisation de l'Aéroport de Niamey comprend plusieurs actions notamment la construction d'une nouvelle aérogare dédiée au trafic international et pouvant accueillir plus de deux (2) millions de passagers, équipée de trois (3) passerelles télescopiques aux normes des avions de nouvelle génération tel que l'Airbus A 380. Cette aérogare comportera aussi une clinique pour le besoin de contrôle de santé et de mise en quarantaine de certains patients.
Le projet comprend aussi la construction d'une autre aérogare moderne destinée au fret aérien pour mieux participer aux échanges avec l'extérieur et faire la promotion de nos produits. Il va couvrir également la construction d'un nouveau salon d'honneur éloigné de l'aérogare centrale et qui disposera de son propre parking avions et de ses voies d'accès et la rénovation de l'actuelle aérogare et son équipement pour les vols domestiques qui ont repris de plus belle. Cette réhabilitation consistera à l'extension de l'équipement de la salle d'embarquement, l'aménagement d'un nouveau circuit départ, l'extension et l'équipement de la salle d'arrivée. L'aérogare réhabilitée sera reliée à la nouvelle aérogare par une passerelle. Il est prévu la construction d'un bâtiment de catering Hôtelier comme dans tous les aéroports modernes pour approvisionner les aéronefs en restauration de qualité avec une possibilité de promouvoir nos valeurs culinaires.


De même, il sera procéder à l'extension et la modernisation du parking automobile et du parc de stationnement ; la construction de trois (3) à quatre (4) Taxiways (petites pistes menant à la grande piste de décollage et d'atterrissage) ; la Construction des bretelles reliant les voies de circulation et plusieurs autres activités connexes. En plus de ces infrastructures, le projet comprend des ouvrages de génie constitués de voies de circulation, une aire de stationnement pour des aéronefs de grande capacité pour accueillir tous les aéronefs en opération ou en transit sur l'aéroport international de Niamey.
«Mon Département ministériel s'est pleinement investi dans la mise en œuvre effective et pratique des programmes et orientations du programme de la renaissance. C'est ainsi que des multiples consultations aéronautiques avec tous les pays amis ont été organisées, consultations qui ont abouti à l'augmentation des fréquences des compagnies aériennes existantes et à l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey favorisant ainsi la croissance du trafic aérien » a déclaré le ministre des Transports M. Saley Saidou, juste après la signature des documents.
Selon lui, l'aérogare de Niamey ne répondait plus aux besoins sans cesse croissant du trafic aérien boosté par la relance économique que connait notre pays depuis l'avènement de la 7ème République. A toutes ces préoccupations, souligne t-il, le ministère, à travers de multiples concertations, a voulu apporter des solutions appropriées et adaptées. C'est ainsi, que le Groupe ARCHITEAM a déposé une offre pour accompagner ces ambitieux projets sur la base d'un partenariat public privé avantageux pour chaque partie.
Le ministre Saley Saidou s'est saisi de l'occasion pour rassurer le personnel de l'Aéroport, et toutes les structures confondues qu'aucun poste ne sera touché. Au contraire, d'autres Nigériens trouveront des emplois avec l'agrandissement des infrastructures qui engendrera la création des besoins nouveaux en ressources humaines. Le ministre des Transports précisera qu'avec la réalisation des infrastructures prévues dans le contrat, notre principal Aéroport qui est la vitrine du Niger sera prêt pour accueillir tous les types d'aéronefs. Il répondra désormais entièrement aux normes reconnues. La rénovation et la modernisation des autres Aéroports de l'Intérieur du Pays seront aussi entreprises. Selon le ministre Saley Saidou, «le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, accordent une importance particulière à la rénovation et à la modernisation de ces Aéroports. « Les passagers de ces aéroports n'auront plus besoin de venir à Niamey pour rejoindre d'autres villes du monde. Les compagnies aériennes auront le loisir de programmer des vols internationaux au départ et à destination de ces aéroports », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Président du Conseil d'Administration du Groupe ARCHITEAM/ FRAPORT M. Muntaqa
Tijjani Usman a exprimé toute sa satisfaction de voir la signature du contrat avec le gouvernement nigérien. Soulignant l'intérêt de ce projet, le PCA du Groupe dira que l'aéroport une fois rénové et modernisé permettra d'augmenter le trafic aérien. Il fera partie de l'un des plus beaux de la sous région et répondra aux normes internationales. Selon M. Mutaqa Tijjani, ce projet de modernisation et de rénovation de l'Aéroport de Niamey sera fait sous le régime partenariat Public-Privé, la totalité du montant sera financée par les investisseurs, le Niger va seulement superviser. Avec la réalisation de ce projet, il y'aura un recrutement massif d'à peu près 1000 emplois qui seront créés dont 100 permanents. Le Groupe Architeam est composé d'architectes, d'ingénieurs, de planificateurs et d'investisseurs avec près de 60 ans d'expériences et 200 projets à travers le monde.

Aïssa Abdoulaye Alfary

Le Sahel
MÉTÉO À NIAMEY
Température : 39°C
Ensoleill?
Humidité : 28%
Vent : W à 11km/h
Détail et prévisions
IL EST 20:45 AU NIGER
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Niamey hier :




Attestations DE RETARD
INDEMNISATIONS / LITIGES
Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2019 Aeroport-Niamey.com.